L’ Allemagne en 1914 :
L’ Allemagne en 1919 :
L’Empire allemand fondé par Bismarck à Versailles le 18 janvier 1871, s’effondre en 1918. En novembre 1918, c’est la Révolution en Allemagne et l’abdication de l’empereur le 9. La République est proclamée. Le traité de Versailles, dicté par Wilson, Président des Etats-Unis, est signé par la France le 28 juin 1919 :
- Retour de l’Alsace-Lorraine à la France
- Renaissance de la Pologne
- Création de la Tchécoslovaquie et de la Yougoslavie
- Création de zones démilitarisées, de territoires autonomes : Dantzig – Memel
- Paiement des réparations des dommages causés : 132 milliards de marks – dont 52% à la France
- Répartition des colonies entre les alliés
Mais la République allemande – République de Weimar – doit faire face à une grande instabilité : assassinats, insurrections, combats de rues entre fractions adverses, chômage, inflation extravagante, misère et famine.
Dans ce contexte, l’État est incapable de payer des dommages dûs, d’ailleurs jugés excessifs. Vu cette situation, Poincaré, chef du Gouvernement français, décidé l’occupation de la Ruhr en mars 1921. Vu le contexte, cette occupation est exploitée par les agitateurs revanchards.
Avec le soutien du patronat, le parti nazi se développe en Allemagne alors que nationalisme et pacifisme s’affrontent en France.
La politique expansionniste d’ HITLER :
En janvier 1933, DALADIER devient le 26ème chef de Gouvernement d’après-guerre en France et HITLER devenait Chancelier du Reich en Allemagne. En quelques semaines, Hitler élimine tous ses opposants, s’affirme en maître absolu et entreprend de recréer une grande Allemagne. Il profite de la faiblesse des démocraties et décide l’annexion de l’Autriche, puis de la Tchécoslovaquie et l’invasion de la Pologne le 2 septembre 1939 (avec l’accord de Staline), ce qui déclencha la 2ème guerre mondiale.
La Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre le 3 Septembre 1939.
Haut de la pageLire la suite : La stratégie