Organisée par l’association ARDENNES 1940 à ceux qui ont résisté, cette cérémonie a rassemblé de nombreux participants :
– une forte délégation du CENTIAL-51° RI de Mourmelon, porteur des traditions du 51° régiment d’Infanterie, l’un des acteurs de la défense de Stonne,
– un groupe de quatre vétérans français et d’un vétéran allemand venu de Bonn,
– une forte participation de jeunes fréquentant les groupes scolaires de Brieulles sur Bar, Chémery sur Bar et Le Chesne,
– de nombreux porte-drapeaux ardennais et saint-quentinois
et d’un public nombreux parmi lesquels de nombreux maires et conseillers généraux.
……Le président a accueilli M le Sous-Préfet de SEDAN à 10 h 30 puis ce furent les dépôts de gerbe à la plaque de la 3° DIM-3° DCR et au monument aux morts de la commune. La cérémonie se poursuivit au Mémorial. Après les dépôts de gerbes, encadrés par les militaires du CENTIAL-51°RI avec leur étendard, les enfants sont venus lire des poèmes consacrés à la solidarité, la paix et la tolérance. Le président Michel BAUDIER rappela que le plus bel hommage rendu aux combattants de Stonne, le plus crédible, fut celui de leurs adversaires. Il fustigea « tous ceux qui les ont méprisés, déshonorés au grand désespoir des familles venant sur la tombe d’un des leurs, mort sur place pour la France ». Il insista sur la volonté de réconciliation exprimée par les rescapés dans les années 60 et souhaita que leurs ambitions affichées : tolérance, fraternité, paix soit poursuivies pour le bien de la jeunesse, porteuse de notre avenir. Il termina en s’interrogeant : « Nous engageons-nous suffisamment pour que souffle un esprit pacifique et tolérant dans notre société ? »
……M le Sous-préfet rappela l’engagement de l’armée française en mai-juin 1940 et la dureté des combats qui eurent lieu dans les Ardennes, en regrettant que ces faits soient si mal connus ; il insista sur la nécessité de faire participer les jeunes et de leur faire comprendre la nécessité de défendre les valeurs républicaines, car rien n’est jamais définitivement acquis.
……Suivit un lâcher de ballons porteurs de cartes-réponse.
……Puis ce fut l’arrêt au monument de la Réconciliation où M Dorenbeck, vétéran allemand, rappela l’égalité des souffrances des familles et du peuple, toujours grandes victimes des conflits.
……On poursuivit par un hommage aux morts du 51° RI dont la stèle et située dans le carrefour des Grandes Armoises où le colonel commandant le CENTIAL rendit hommage aux combattants du 51°RI. Le maire, Gérard FAILLON, rappela que son village avait été au centre des combats meurtriers des 23-25 mai où l’efficacité de la résistance empêcha l’encerclement du Mont Dieu et permit son évacuation par la 3° DIM puisqu’elle était relevée par les 6° et 35° DI.
……Il était 12 h 30 et un vin d’honneur fut le bienvenu car la chaleur était au rendez-vous.
Message du Président Michel BAUDIER
(Cliquer sur le lien ci-dessus pour lire le message du Président)
(Cliquer sur les photos pour les visualiser en grand format)