Le 15 mai 1940, les troupes françaises reçoivent l’ordre impératif d’abandonner la ligne de résistance de la rive gauche de la Chiers, organisée depuis plusieurs mois autour de blockhaus, pour se porter sur une ligne Villy-Inor, en pleine forêt ( Bretelle d’Inor).
L’ennemi, surpris par ce retrait, franchit la Chiers, file vers Mouzon, progresse les 16 et 17 entre la Chiers et Malandry, Villy étant un pôle de résistance. Entre Malandry et Olizy sur Chiers, la cote 311 qui domine tout le secteur, est un endroit stratégique : l’ennemi veut s’en emparer alors que l’infanterie de la 6ème DI ( 119ème RI) n’est pas encore installée. Le 18 mai, l’appui des chars lourds du 41ème Bataillon est demandé. Il viennent de se battre à Stonne et pansent leurs plaies à Savigny sur Aisne mais ils accourent à la vitesse de leurs chenilles.
Le 18 au soir, les chars valides sont engagés sur un axe Olizy-ouvrage de La Ferté. Cela permet au 119ème RI de prendre position à la cote 119, mais au prix de lourdes pertes.
Le TARN tombe dans un bras de la Chiers. Le MUSCADET est détruit par deux obus. Le CHARENTE s’égare dans la nuit et tombe dans les lignes allemandes où il est détruit.
La plaque apposée rappelle cet engagement :
La stèle est située au bord de la route Stenay-La Ferté Margut :
Elle a été dévoilée par un jeune d’Olizy sur Chiers et le colonel TUFFET, responsable du CORBIÈRES le 18 mai :
Le colonel René TUFFET a fait ensuite un exposé sur le 41ème Bataillon de chars dans la salle des fêtes d’Olizy sur Chiers, en présence d’une nombreuse assistance :