L’Union – 22 Mai 2000
Le 60ème anniversaire des combats de STONNE a été rehaussé, cette année, par la venue de M. Jean-Pierre MASSERET, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants.
M. Jean Pierre Masseret a tenu, cette année, à rendre un hommage particulier aux combattants qui, entre le 14 mai et le 11 juin 1940, résistèrent héroïquement à l’envahisseur, particulièrement à Stonne où cinquante-quatre carcasses de chars témoigneront de l’âpreté des combats entre le 15 et le 18 mai… Une visite qui a été considérée comme un grand honneur par les quelque cinquante porte-drapeaux, représentant la plupart des associations patriotiques du département, ainsi que par de nombreux vétérans, très émus par l’hommage qui leur était rendu. « Stonne, ce fut un deuxième Verdun… Trois semaines d’enfer » se souvenait l’un d’eux, qui avait précisément vécu ce cauchemar de feu et de sang.
De nombreuses personnalités étaient réunies devant le mémorial de Stonne, dimanche après-midi. Accueilli par M. Claude Lefèvre, maire de Stonne, M. Pierre Baraton, préfet des Ardennes, le colonel Roze, délégué militaire départemental et M. Robert Leclercq, président de l’association « Ardennes 1940 à ceux qui ont résisté », M Jean Pierre Masseret a tout d’abord passé les troupes en revue, avant de saluer les nombreuses personnalités et de déposer une gerbe au pied du mémorial.
« La présence de Monsieur le Ministre en ces lieux donne à cette cérémonie l’ampleur qu’elle mérite » devait déclarer M. Leclercq, alors qu’une pluie battante se mettait malheureusement à tomber ( le chapiteau