….Comme elle le fait depuis plusieurs années, notre association a conduit les enfants qui ont participé à notre Journée de Mémoire de STONNE en deux lieux historiques des Ardennes :
….– Le Fort des Ayvelles
….C’est un immense fort construit dans les années 1880 sur une colline non loin de Charleville- Mézières. Désaffecté avant 1914, il ne joua aucun rôle militaire, mais les Allemands l’occupèrent et exécutèrent toutes sortes de destructions avant de l’abandonner en 1918. Il resta propriété de l’armée, puis fut cédé au département. Des bénévoles décidèrent de le restaurer : un travail de titan! Les enfants ont découvert la vie d’un fort, le logement des soldats, les emplacements des canons de l’époque, les nombreuses galeries de liaison.
….– La HORGNE et le musée des spahis
….Les bénévoles qui gèrent ce musée ont accueilli notre groupe. Un exposé rappela les raisons et la réalité des combats des spahis le 15 mai 1940 (50 tués et 150 blessés). Puis ce fut la visite du musée. Les enfants ont été intéressés par les vêtements et l’armement des spahis. Suivirent un passage au mémorial, près de l’église, et une marche jusqu’au cimetière où reposent un certain nombre de spahis et parmi eux, les colonels qui commandaient les deux régiments : Burnol et Geoffroy (2° Régiment de Spahis Algériens et 2° Régiment de Spahis Marocains.
Seul point noir : il a plu toute la journée …mais qu’y pouvions-nous ?