Avec l’appui du Conseil Départemental, de l’ONAC des Ardennes et de Mme le Maire de Floing, Ardennes 1940 à ceux qui ont résisté a été la cheville ouvrière de l’organisation de la soirée hommage de vendredi 2 juin à la nécropole nationale de FLOING.
ACTUALITÉ en RÉGION (ONAC)
Une émouvante cérémonie d’hommage aux combattants de mai et juin 1940 s’est déroulée ce vendredi 2 juin au coeur de la nécropole nationale de FLOING.
Entre Chiers et Aisne, dans les Ardennes, des troupes venues de toute la France, d’Afrique du Nord, d’Afrique Noire, de Madagascar et d’Outre Mer, ont vaillamment combattu face à un envahisseur supérieur en nombre, en matériel et en organisation.
Ces combattants de toutes armes ont résisté pendant près d’un mois, infligeant de lourdes pertes à l’ennemi, ne quittant leurs positions que le 11 juin, sur ordre de repli général vu le risque d’encerclement de l’ensemble des troupes du Nord-Est.
Des milliers ont payé de leur vie, peuplant les nombreux cimetières provisoires établis le long de la ligne de front, sur 100 km, presque uniquement en terre ardennaise.
Ces soldats étaient de toutes confessions. Ils portaient tous le même uniforme et avaient tous répondu à l’appel de la République. Ils sont à jamais rassemblés dans la nécropole de Floing. Les Ardennes ne les oublient pas et honorent ces morts pour la France. En leur mémoire, une manifestation présidée par Mme la Sous-Préfète de Sedan, a eu lieu en présence du député, de Mme le Maire et des conseils municipaux adulte et jeune, de conseillers départementaux, du monde combattant et de la directrice du service de l’ONACVG.
Pour réaffirmer une reconnaissance oecuménique voulue par « A ceux qui ont résisté », des jeunes ont allumé des flambeaux sur trois tombes, une juive, une musulmane, une chrétienne et y ont déposé un bouquets de fleurs tricolore, symbole du dépassement des différences de race et de religion.
Après les dépôts de gerbes au mât des couleurs, des textes ont été lus par les conseillers municipaux jeunes et un discours a été prononcé par le président de l’association « ARDENNES 1940 à ceux qui ont résisté » pour rappeler l’importance de la transmission du flambeau de la mémoire aux jeunes générations.
Le service départemental de l’ONACVG des Ardennes était partenaire de cette opération de valorisation d’une nécropole nationale.
Marie-Agnès Hyon-Paul, ONACVG des Ardennes