QUI ETIONS-NOUS ?

Oui, l’armée française a résisté en mai et juin 1940 dans les Ardennes et la Meuse !

Cette association s’est efforcée et de faire connaître et reconnaître cette résistance.

APERÇU :

Le 10 mai 1940, l’armée allemande lance ses divisions blindées en une attaque rapide et brutale, dirigée sur l’embouchure de la Somme. Cette manœuvre a pour but d’encercler les armées du Nord, françaises, anglaises et belges, ce qui est fait le 20 mai. La rapidité de cette offensive a tronçonné et disloqué les unités françaises du Nord et de Picardie.

Pendant ce temps, dans les Ardennes, entre la Chiers et l’Aisne, l’armée française résiste à toutes les attaques du 14 mai au 11 juin, presque un mois, empêchent ainsi une percée sur Reims et Paris ainsi que l’éventuel enveloppement de la ligne Maginot. Cette résistance de l’armée française est très mal connue des Français. Elle fut pourtant tenace et meurtrière : nombre d’amicales allemandes lui ont rendu hommage dans les années 60 : « Le nom de Stonne est écrit en lettres de sang sur notre drapeau » a souvent dit l’ancien commandant du régiment d’élite Grossdeutschland, face au public et aux vétérans des deux pays rassemblés à Stonne.

SUR LE TERRAIN :

Jusqu’en 1962, chaque amicale française faisait son pèlerinage à la date de son choix. Après la réalisation d’une manifestation franco-allemande organisée par Michel BAUDIER (secrétaire de mairie à Oches, Les Grandes Armoises et Sommauthe) et Albert FLON (du 67° RI) en mai 1962 et sa répétition chaque année, ces amicales ont décidé d’honorer ensemble, le même jour, avec leurs collègues allemands, leurs camarades morts au combat. L’amicale de la 3° DIM-3° DCR, avec Robert LECLERCQ comme président, en était l’élément dynamique et fédérateur. Des amitiés se sont créées, des relations, des échanges, un esprit commun.

Au fil des ans (33 ans !) la nécessité d’une association regroupant tous les survivants s’est imposée, notamment pour être l’interlocutrice du Conseil Général décidé à nous aider. Robert LECLERCQ et Michel BAUDIER ont organisé plusieurs réunions de concertation afin de définir un projet d’avenir.

Cette association a été fondée en 1995. Elle a pris le nom d’ARDENNES 1940 à ceux qui ont résisté et regroupé les membres des amicales régimentaires dissoutes, des personnes impliquées par le travail de Mémoire des combats de mai-juin 1940 et des élus motivés des communes concernées. Robert LECLERCQ en a été le premier président.

Œuvrant à l’origine sur le secteur STONNE, LE MONT DIEU, TANNAY, OCHES, SOMMAUTHE, l’association a élargi son champ d’action à l’ensemble de la ligne de résistance qui, du 14 mai au 11 juin, va de la CHIERS (Villy-La Ferté), à l’AISNE (Brienne sur Aisne-Asfeld) en passant par Inor (Meuse) – Beaumont – Le Chesne – Attigny – Rethel – Château Porcien.

Le siège social a été fixé à la mairie de STONNE.

QUELS ETAIENT NOS OBJECTIFS ? 

Faire connaître et reconnaître la résistance de l’armée française entre la Chiers et l’Aisne (rivière) du 14 mai au 11 juin 1940, entretenir la mémoire des évènements qui sont survenus ainsi que la mémoire de ceux qui sont morts pour la France dans un territoire qui est devenu la ZONE INTERDITE à compter du 1er juillet 1940, lesquels sont les oubliés de la République, quand ils ne sont pas la cible de sarcasmes scandaleux.

Développer le message de réconciliation et de paix initié à STONNE en 1962 ainsi qu’à Villy, Voncq, Attigny…

Aider à la recherche sur ce thème : collaboration avec un certain nombre d’auteurs et de cinéastes, aide aux familles qui veulent retracer le périple d’un de leurs membres.

QUELLES SONT NOS REALISATIONS ?

Espace de mémoire à Stonne avec le char Toulal

Espace de mémoire à Stonne avec le char Toulal

  • Un Espace de Mémoire à STONNE comprenant le Mémorial des unités combattantes, une table d’orientation, des brèves explications gravées sur une plaque scellée sur un pan de mur, un char B1bis mis à la disposition de l’association par les amis du musée de Saumur ;

  • Un circuit historique long de 50 km avec 15 totems explicatifs en trois langues.

  • De nombreuses publications destinées à ceux qui veulent des détails sur les évènements survenus ainsi que de nombreux dépliants touristiques destinés au grand public.

  • Le site Internet sur lequel vous vous trouvez.

COMMENT NOUS CONTACTER ET DANS QUEL BUT ?

Michel BAUDIER reste à l’écoute des familles et des amis de ces combattants-résistants, notamment pour définir et préciser les lieux où ont combattu et où ont été tués des êtres chers, pour tenter de retracer le parcours d’un combattant-résistant…

Son adresse : Michel BAUDIER 1 ROUTE de Sainte Marie 08400 VOUZIERS

mi.baudier08@gmail.com


Presque toutes les cartes qui figurent sur la partie historique de notre site sont le fruit du travail de Michel Baudier.
Si vous voulez les utiliser, n’oubliez pas de signaler leur origine !


Venir sur place

Carte France Ardennes
Carte Stonne