5 Juin 2015 – Hommage aux morts de mai-juin 1940 à la nécropole nationale de Floing

Pour le 75ème anniversaire de ces combats meurtriers, nous avons voulu donner un éclat particulier à cet hommage. Nous y sommes parvenus après un an de démarches. Le Préfet des Ardennes et le Président du Conseil départemental ont accepté de coprésider la cérémonie avec Mme le Maire de Floing et votre président.

Floing 5 juin 2015

Dépôt de fleurs sur une tombe chrétienne, une musulmane et une juive, dépôt de gerbes, lecture de textes choisis par des enfants de Floing, allocutions (textes joints).

Un bel hommage !

Les photos jointes vous en diront davantage…

Capture d’écran 2015-06-14 à 18.56.45 Les participants

cortège nécropole Le cortège dans la nécropole

Capture d’écran 2015-06-14 à 18.57.00 1 L’armée (3° Génie de Charleville-Mézières) participe à l’hommage

Capture d’écran 2015-06-14 à 19.00.48 Un jeune honore un mort de confession juive

Capture d’écran 2015-06-14 à 19.01.05 Les organisateurs de cet hommage

Capture d’écran 2015-06-14 à 19.01.21 Dépôt de fleurs par le président Baudier et les Jeunes de Floing avec Mme le Maire

Capture d’écran 2015-06-14 à 19.01.31 Participation de nombreux jeunes

Capture d’écran 2015-06-14 à 19.01.49 Les Jeunes s’expriment

Capture d’écran 2015-06-14 à 19.02.00 M YBORRA, Sous-Préfet de Sedan, conclut (voir texte de l’intervention)

___________________________________________________________________________________________________________________________

ALLOCUTION de Monsieur Emmanuel YBORRA Sous-Préfet de SEDAN
représentant Monsieur le Préfet des Ardennes

….C’est avec une réelle émotion que je me trouve parmi vous ce soir. Cette belle initiative, à l’image de vos flambeaux, est une lumière qui doit éclairer notre passé et qui doit guider les jeunes générations.

….Les combats des mois de mai et juin 1940 furent féroces et plus particulièrement dans notre département des Ardennes. Pourtant, l’armée française a tenu tête à l’ennemi : Je prendrai les exemples bien sûr ici entre la Chiers et l’Aisne où de terribles combats eurent lieu à la Horgne, Bouvellemont, Launois, Monthermé, Nouzonville, Stonne, Sedan, La Ferté.

….Pour autant, le souvenir de la campagne de France fut bien trop longtemps déformé, si ce n’est ignoré. Il fut tout d’abord instrumentalisé par le gouvernement de Vichy pour asseoir ses idéaux sombres et funestes. Cette propagande insidieuse proclamait que la défaillance de notre société, le relâchement de la Nation auraient ainsi entraîné notre armée dans la défaite. Puis, après la fin de ce second conflit mondial, cette mémoire des combattants de 1940 fut souvent oubliée, car on ne parle pas des défaites.
….Cette soirée d’hommage est tournée vers ces soldats qui se sont bien battus, avec courage, avec honneur, et pour plus de 90 000 d’entre eux donnant le sacrifice de leur vie à la France, à notre Patrie, à notre République. Cette soirée est tout autant tournée vers les jeunes générations qui ne doivent pas oublier.

….Il est temps, effectivement, de se souvenir aujourd’hui de ces combats. Se souvenir doit nous permettre de mieux comprendre notre Histoire.

….Ces soldats en 1940 ne sont pas morts en victimes mais en héros, car, dans leur sacrifice germe déjà l’esprit de résistance qui porta les premiers Français libres vers le général de Gaulle à Londres et qui anima les premiers résistants de l’ombre.

….Si notre liberté est le legs de ces générations de soldats, leur esprit de combat et de résistance est aussi une part de notre héritage, qui doit toujours aujourd’hui nous animer. Et devant les attentats qui secouèrent notre Nation il y a quelques mois encore, nous ne pouvons que constater l’extrême nécessité de demeurer résistants et combatifs. Résistants, face à tous les actes qui mettent en cause notre démocratie et qui menacent notre patrie. Combatifs, pour affirmer qu’aucune exception, quelle qu’elle soit, quel qu’en soit le motif, philosophique, politique ou religieux, qu’aucune exception donc ne doit s’opposer sur notre territoire à nos lois républicaines et à nos valeurs.

….Ainsi, devant ces tombes de soldats français de toute confession, cet hommage associé aux jeunes générations doit leur permettre de construire, quand votre tour viendra, l’histoire de notre grande Nation, en préservant les valeurs pour lesquelles ces soldats sont morts au champ d’honneur et pour lesquelles, ne l’oublions pas, des soldats français tombent encore aujourd’hui.

….Vive la République, Vive la France !

Emmanuel YBORRA Sous-Préfet de Sedan représentant le Préfet des Ardennes

___________________________________________________________________________________________________________________________

ALLOCUTION de Monsieur Benoit HURE,
Président du Conseil Départemental, Sénateur des Ardennes

….Monsieur le Sous-Préfet de Sedan, représentant M. le Préfet des Ardennes,
….Mesdames et Messieurs les Conseillers Départementaux,
….Madame le Maire de Floing,
….Mesdames et Messieurs les Elus,
….Monsieur le Délégué Militaire Départemental des Ardennes, Mon Colonel,
….Monsieur le Président de l’Association « Ardennes 1940 à ceux qui ont résisté »,
….Monsieur le Délégué Général du Souvenir Français des Ardennes, Mon Colonel,
….Mesdames et Messieurs les Porte-Drapeaux,
….Mesdames et Messieurs, en vos titres, grades et qualités,

….En rendant hommage en cette soirée de juin 2015, dans la nécropole nationale de Floing, à tous les combattants morts pour la France en Mai et Juin 1940, nous accomplissons ensemble, toutes autorités et toutes générations confondues, un double devoir.

….Le premier est le devoir de mémoire. Expression parfois galvaudée, elle prend ici pleinement son sens, en ce 75ème anniversaire des combats de 1940. Même si ces tragiques semaines et les 90 000 morts français n’on pas reçu, même cette année, la reconnaissance officielle d’une commémoration nationale, les Ardennes veulent rester fidèles au souvenir de 1940.

….Car c’est sur notre sol qu’on eu lieu les plus violents combats, souvent héroïques et même désespérés. C’est sur notre terre que sont morts une grande part de nos combattants, qui ne furent pas des lâches et qui n’ont pas abandonné leurs postes ni leurs armes. Et c’est dans la terre ardennaise que nombre d’entre eux reposent pour toujours. Près de 2200 d’entre eux sont ici, dans cette nécropole nationale de Floing où chaque année les Ardennais leur rendent un juste hommage.

….Notre département a été plus que d’autres meurtri par les combats: à Sedan, à Stonne, à La Ferté, à La Horgne, à Tannay, à Monthermé, à Asfeld, sur la Meuse et sur l’Aisne. Il a été le témoin de la vraie résistance des troupes françaises et du sacrifice ultime consenti par nos soldats, dans les ouvrages de béton, dans les chars, sur tous les terrains, mais aussi dans les airs, pour empêcher l’invasion de notre pays.

….La réalité des combats, le courage et la valeur de ces hommes venus ici de tous les horizons ont longtemps été effacés du souvenir de la Nation. Ceux qui reposent ici sont morts deux fois: au combat et dans la mémoire collective des Français.

….Dans les Ardennes nous voulons réparer cette injustice, pour ne pas qu’ils meurent une troisième fois, effacés de l’histoire de France qui sera transmise aux générations futures, au moment où disparaissent les derniers survivants et témoins de 1940.

….Et c’est bien là le deuxième devoir que nous accomplissons ce soir, avec les élèves des écoles de Floing associés à cette cérémonie et que je remercie : transmettre la mémoire de tous ceux qui sont morts dans notre département en mai et juin 1940.

….Pour leur rendre justice et les rétablir dans leur honneur aux yeux de tous, de leurs familles et de la communauté nationale. Pour se souvenir qu’ils ont été les premiers résistants et qu’ils se sont battus, au prix de leur vie, pour défendre la liberté de notre pays et préserver des valeurs de civilisation qui sont les nôtres. Pour comprendre aussi l’importance des valeurs de paix que l’Europe a su maintenir depuis 1945. Une paix que tous ces morts pour la France dormant ici pour l’éternité auraient voulu connaître et dont le sacrifice a été la première pierre d’une Europe pacifiée où nous avons grandi et que nous voulons transmettre à nos enfants.

….Pour tout cela, les Ardennes continueront d’honorer fidèlement la mémoire des combattants de Mai et Juin 1940.

Monsieur Benoit HURE, Président du Conseil Départemental, Sénateur des Ardennes